Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs. - HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Educational linkwork. Psychoanalytic orientated socio-clinical research from interventions alongside professionals involved in plans dedicated to teenage dropouts.

Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs.

Résumé

The thesis apprehends, first of all, school dropout through sociological theories and psychopedagogical work, which at the same time as they seek to define and analyze it, have built it as a scientific and political object as well as an issue for teaching practices and education. Then, relying more specifically on socio-clinical and psychosocial approaches in educational sciences, the author proposes to build new insights into this contemporary educational situation that is adolescent school dropout. Three fields of analysis of dropping out are explored and put up for discussion over the course of the thesis : first the notion of divergent socialization of teenagers, second the obstacles to the construction of the relationship to knowledge and third around the gridlock of the educational relationship. The research was conducted through three interventions alongside educational crews working in the field of the fight against dropping out. The researcher apprehends the subjective, collective and institutional effects of what he describes as teenage « misregistration ». He thus analyzes the psychosocial and unconscious dynamics within the crews and their effects on the educational support of so-called "dropouts". Distancing itself from most studies on school dropout, the psychoanalytic orientated socio-clinical approach adopted allowed the author to highlight, every time, the gridlocks of an educational and pedagogical relationship in its confrontation with the issues of the construction of adolescence. The author argues that school dropout is a result of some young people's difficulty in entering adolescent work and shows how this misregistration generates a paradoxical situation producing a "breakdown of interpretations" in the adults who support them on a daily basis that only reinforces an already difficult educational relationship. The author develops over the course of the thesis a reflection on what he calls an "educational linkwork".
La thèse appréhende le décrochage scolaire à travers les théories sociologiques et les travaux psychopédagogiques, qui en même temps qu’ils cherchent à le définir et l’analyser, l’ont construit comme objet scientifique, politique et comme enjeu des pratiques d’enseignement et d’éducation. L’auteur se propose de construire de nouveaux éclairages sur cette situation éducative contemporaine que constitue le décrochage scolaire adolescent. Trois champs d’analyse du décrochage sont explorés et mis en discussion au fil de la thèse : un premier sur la notion de socialisation divergente des adolescents, un second sur les entraves à la construction du rapport aux savoirs et un troisième autour de l’impasse de la relation éducative. La recherche a été menée à travers trois interventions aux côtés d'équipages éducatifs œuvrant dans le champ de la lutte contre le décrochage. Le chercheur appréhende les effets subjectifs, collectifs et institutionnels de ce qu’il qualifie de mésinscription adolescente. Il analyse ainsi les dynamiques psychosociales et inconscientes au sein des équipages et leurs effets sur l’accompagnement éducatif des dits « décrocheurs ». Se démarquant de la plupart des travaux sur le décrochage scolaire, l’approche socio-clinique d’orientation psychanalytique adoptée a permis de mettre en évidence, à chaque fois, les impasses d’une relation éducative et pédagogique dans sa confrontation aux problématiques de la construction adolescente. L’auteur élabore au fil de la thèse une réflexion sur ce qu’il appelle un « travail du lien éducatif » et soutient que le décrochage scolaire procède d’une difficulté de certains jeunes à entrer dans le travail adolescent et montre comment cette mésinscription génère une situation paradoxale productrice d’une « panne des interprétations » chez les adultes qui les accompagnent au quotidien ne faisant que renforcer une relation éducative en souffrance.
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François Le Clère. Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs.. Education. Université Vincennes Saint-Denis Paris 8, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04116180⟩
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Dernière date de mise à jour le 27/04/2024
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