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Thèse Année : 2007

Attitudinal determinants of consumer behaviour : an empirical study in the UK credit card sector

Déterminants attitudinaux du comportement des consommateurs : une étude empirique dans le secteur des cartes de crédit au Royaume-Uni

Abdenour-Karim Khelifi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1228889

Résumé

This research attempts to contribute to the advancement of knowledge within the services marketing and consumer behaviour domain. Its main aim is to enhance our understanding of the relationship between attitude and behaviour within a financial services setting. The Theory of Reasoned Action (TRA) by Fishbein and Ajzen (1967, 1973, 1975) was employed as the theoretical basis of the research. Following an extensive literature review, we identified five constructs and credit card specific items. used to develop a Credit card holder Attitude-Behaviour (CABM) model. All the constructs (with the exception of credit card holder behaviour) were measured using multiple items. The survey method was employed via a self-administered postal questionnaire. The data collection instrument was submitted to a sample of 2000 randomly selected UK credit card holders. Statistical properties of the constructs were analysed using exploratory and confirmatory factor analysis techniques. The proposed research model was tested with PLS in structural equation modeling technique. The results of the study provided limited support for the central hypothesis of a significant relationship between attitude and behaviour. Two unexpected findings included the significant relationship between card holder behaviour and experience outcome, and also substantial support for the relationship between attitude towards future real income and attitude towards credit cards. Credit card holders exhibit two typical behaviours and future research is needed to examine the attitude-behaviour relationship of convenience users (non-interest paying) and revolving (interest-paying) credit card holders separately. Also recommended, is the examination of the card holder behaviour under observable variables as well as latent variables
Cette recherche tente de contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine du marketing des services et du comportement des consommateurs. Son objectif principal est d'améliorer notre compréhension de la relation entre l'attitude et le comportement dans le cadre des services financiers. La théorie de l'action raisonnée (TRA) de Fishbein et Ajzen (1967, 1973, 1975) a été utilisée comme base théorique de la recherche. Après un examen approfondi de la littérature, nous avons identifié cinq concepts et des éléments spécifiques aux cartes de crédit, utilisés pour développer un modèle CABM (Credit card holder Attitude-Behaviour). Tous les concepts (à l'exception du comportement du titulaire de la carte de crédit) ont été mesurés à l'aide d'éléments multiples. La méthode d'enquête a été employée par le biais d'un questionnaire postal auto-administré. L'instrument de collecte de données a été soumis à un échantillon de 2000 titulaires de cartes de crédit britanniques sélectionnés au hasard. Les propriétés statistiques des concepts ont été analysées à l'aide de techniques d'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Le modèle de recherche proposé a été testé avec PLS en technique de modélisation par équation structurelle. Les résultats de l'étude ont apporté un soutien limité à l'hypothèse centrale d'une relation significative entre l'attitude et le comportement. Deux résultats inattendus ont été constatés, notamment la relation significative entre le comportement du titulaire de la carte et le résultat de l'expérience, ainsi qu'un soutien substantiel à la relation entre l'attitude à l'égard du revenu réel futur et l'attitude à l'égard des cartes de crédit. Les titulaires de cartes de crédit présentent deux comportements typiques et des recherches futures sont nécessaires pour examiner séparément la relation entre l'attitude et le comportement des utilisateurs de cartes de crédit de commodité (ne payant pas d'intérêts) et des titulaires de cartes de crédit renouvelables (payant des intérêts). Il est également recommandé d'examiner le comportement des titulaires de cartes en fonction de variables observables et de variables latentes.
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Citer

Abdenour-Karim Khelifi. Attitudinal determinants of consumer behaviour : an empirical study in the UK credit card sector. Humanities and Social Sciences. Kingston University, 2007. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03996331⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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