Exeunt omnes. La dramaturgie des séquences finales dans les tragédies d’Eschyle - HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Exeunt Omnes. Dramaturgy of the final sequences in the Aeschylus' tragedies

Exeunt omnes. La dramaturgie des séquences finales dans les tragédies d’Eschyle

Résumé

The unhappy ending is not a crucial element in the definition of Greek tragedy but the ending is an important part of the dramatic technique and it deserves attention. Several words exist in Greek to say the ending (exodos, denouement and catastrophe) but we chose not to use them in our study because it was not easy to apply them to the Aeschylean texts. We preferred the notion of “final sequence” to delimit a part of the text fit to the study of the ending. Our first task was to delimit this final sequence and to analyze its composition and its place in the whole drama. We had to show to what extent the final sequence differed from the other parts of the play and to do this we looked for its dramaturgic functions. Believing that the ending played an essential part in the interpretation of the action we analyzed how the final part of the play guided the viewer in his understanding of the show. Studying the final sequence of Aeschylean tragedies revealed the the originality and richness of his work.
La fin malheureuse n’est pas un élément de définition de la tragédie grecque, mais l’étude de la fin des pièces tragiques n’en reste pas moins un pilier des recherches concernant la dramaturgie de la tragédie grecque. Ainsi, les Anciens ne sont pas sans avoir réfléchi à la fin du texte et du spectacle tragiques mais nous avons préféré choisir, pour l’étude des fins des tragédies d’Eschyle, le concept de séquence finale aux concepts laissés par les Grecs (exodos, dénouement et catastrophe). En effet, les concepts d’exodos et de dénouement, tels qu’ils nous sont parvenus à travers la Poétique d’Aristote, ne s’appliquent que difficilement à l’étude des parties du texte d’Eschyle. La première question à laquelle il a fallu effectivement répondre est celle du début de la fin, à savoir la délimitation, au sein de l’ensemble du texte, d’une séquence propre à l’étude des enjeux liés à l’achèvement de la tragédie eschyléenne. Une fois une telle séquence repérée, il convenait d’étudier sa composition ainsi que sa place dans la composition d’ensemble de la pièce. La question se pose de savoir dans quelle mesure la séquence finale se distingue des autres parties de la tragédie et nous avons étudié les fonctions dramaturgiques propres au finale des tragédies d’Eschyle. Après d’autres, nous suggérons que la fin est un passage essentiel dans l’interprétation de la pièce et nous avons cherché à savoir comment le finale oriente l’interprétation du spectateur et contribue à l’élaboration d’un sens que l’on peut prêter à l’action. L’étude de la séquence finale des tragédies d’Eschyle nous a permis de vérifier l’originalité de la production du premier des tragiques grecs.
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Citer

Mélanie Zammit. Exeunt omnes. La dramaturgie des séquences finales dans les tragédies d’Eschyle. Linguistique. Sorbonne Université, 2021. Français. ⟨NNT : 2021SORUL036⟩. ⟨tel-03363727⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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