La Méditerranée: rencontre de civilisations? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2002

La Méditerranée: rencontre de civilisations?

Résumé

To say that the Mediterranean is a crossroads of civilisations is tantamount to asking the following question: is there such a thing as a Mediterranean identity, the result of exchanges, confrontations and mutual influences between these different civilisations within a relatively defined territory? There's nothing innocent about asking this question. It's part of the zeitgeist, part of a historically dated context. The assumption that the Mediterranean, by virtue of its small size, its geographical unity reinforced by the straits that close it off to the east and west, and the shared history of the regions that surround it, can and must give rise to a cultural and civilisational entity, is part of a consensual dynamic at work in the countries of Europe, in a context where divisions and tensions dominate over similarities and harmony: The European Community sees the political and economic collaboration of the Mediterranean states as a possible counterweight to American and Atlantic hegemony, and as a future guarantee of political stability in the region. However, as Edgar Morin reminds us, "a seismic line, starting in the Caucasus, crossing the Middle East and advancing into the Mediterranean, virulently concentrates within itself the confrontation of everything that is opposed on the planet: West and East, North and South, Islam and Christianity (with the aggravating interference of Judaism), secularism and religion, fundamentalism and modernism, wealth and poverty. These oppositions are exacerbated by antagonisms between states with arbitrary borders, each oppressing a particular ethnic group or religion. The endemic war in the Middle East has made it the world's main powder keg" (E. Morin, 1998-1999). Under these conditions, are the shared values, habits, architectural features, landscapes, tastes, dishes, drinks and, above all, the common faith in a single god, called Yahweh, God or Allah, sufficient to forge a Mediterranean identity?
Affirmer que la Méditerranée est un carrefour de civilisations revient à poser la question suivante : une identité méditerranéenne existe-t-elle qui résulterait de la rencontre, dans un territoire relativement délimité, des échanges, des affrontements et des influences mutuelles entre ces différentes civilisations ? Or poser cette question n'a rien d'innocent, Cela s'inscrit dans l'air du temps, dans un contexte historiquement daté. En effet l'hypothèse selon laquelle la Méditerranée, par ses dimensions réduites, par son unité géographique que renforcent les détroits qui la ferment à l'est et à l'ouest, et par la communauté d'histoire des régions qui l'environnent, peut et doit donner naissance à une entité culturelle et civilisationnelle, participe d'une dynamique consensuelle à l'oeuvre dans les pays d'Europe, dans un contexte où ce sont les clivages et les tensions qui dominent sur les similitudes et l'harmonie : la communauté européenne voit en effet dans la collaboration politique et économique des États méditerranéens un possible contrepoids à l'hégémonie américaine et atlantique et la garantie future de la stabilité politique de la région. Pourtant, comme le rappelle Edgar Morin, « une ligne sismique, partant du Caucase, traversant le Moyen-Orient et s'avançant en Méditerranée, concentre en elle de façon virulente l'affrontement de tout ce qui s'oppose dans la planète : Occident et Orient, Nord et Sud, islam et christianisme (avec l'interférence aggravante du judaïsme), laïcité et religion, fondamentalisme et modernisme, richesse et pauvreté. Ces oppositions s'exaspèrent dans et par les antagonismes entre États aux frontières arbitraires, opprimant chacun une ethnie ou une religion. La guerre endémique qui sévit dans le Moyen-Orient, fait de celui-ci la principale poudrière du monde » (E. Morin, 1998-1999). Le partage par les populations qui bordent la Méditerranée d'un certain nombre de valeurs, d'habitus, de traits architecturaux, de paysages, de goûts, de plats cuisinés, de boissons et surtout la foi commune à tous en un même dieu unique, appelé Yahvé, Dieu ou Allah, suffisent-ils dans ces conditions à forger une identité méditerranéenne ?
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  • HAL Id : halshs-04555751 , version 1

Citer

Pascal Buresi. La Méditerranée: rencontre de civilisations? : LA MÉDITERRANÉE : UNE AIRE DE CIVILISATION(S) ?. Jacques Scheibling; Dominique Borne. La Méditerranée, Hachette, pp.48-71, 2002, Carré Géographie, 978-2011455253. ⟨halshs-04555751⟩
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