Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun
Résumé
Très ancienne institution, l’école se recrée cependant jour après jour dans la moindre classe du plus petit établissement. C’est dire que, si le cadre est largement dessiné, il reste à l’aménager au quotidien et que l’action des maîtres comme celle des élèves lui donnent un aspect tout aussi étrange que familier. Les recherches en éducation se sont cependant assez peu intéressées aux co-constructions des situations de classe, se centrant tantôt sur l’enseignement, tantôt sur l’apprentissage. La perte de certitudes sur la transmission des connaissances et de la culture à tous les publics dans l’école contemporaine, celle, corollaire, sur la formation à donner aux enseignants conduisent à se pencher davantage aujourd’hui sur les interactions des différents partenaires et à ce qui tend à s’appeler désormais le processus d’enseignement-apprentissage. La didactique s’intéresse ainsi à l’action conjointe des enseignants et des élèves dans la classe ou à la conscience disciplinaire par laquelle les uns et les autres reconstruisent pour eux-mêmes les disciplines selon des versions qui ne s’accordent pas nécessairement. La sociologie, de son côté, apporte sa connaissance des contraintes de situation pour contribuer à l’élucidation de ce qui facilite ou contrarie ces transmissions. Ce chapitre propose quelques clés d’analyse susceptibles d’aider à comprendre les raisons des difficultés d’ajustement des protagonistes de l’enseignement-apprentissage et à entrevoir quelques pistes pour les réduire…
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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