Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue (Data Paper) Revue Française de Pédagogie Année : 2018

Expert parental support, the contribution of parent-teachers

Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent

Séverine Kakpo
  • Fonction : Auteur
Patrick Rayou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1025852

Résumé

This article presents the results of research conducted through observations and interviews with five families with at least one parent teacher. It analyses the different types of resources available to these teachers to support their children's homework. It identifies the type of framework they set up for this purpose, as well as the educational principles that organize it and explores in detail their aid practices. The corpus studied does not allow a comparison of their practices with those of other parents from similar or different social groups. However, it does make possible to show the expertise of these parents who know and can, not only verify their children’s work, but also and above all, by diagnosing their strengths and weaknesses and by evaluating their margins for progress, help their children acquire the necessary dispositions for academic success.
Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
rfp-8084.pdf ( 619.29 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-03996392, version 1 (19-02-2023)

Identifiants

Citer

Séverine Kakpo, Patrick Rayou. Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent. Revue Française de Pédagogie, 2018, 203, pp.15-28. ⟨10.4000/rfp.8084⟩. ⟨halshs-03996392⟩
12 Consultations
10 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus