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Chapitre d'ouvrage Année : 2014

Le texte et l’image. Réflexions sur l’usage des sources littéraires pour éclairer la compréhension de la peinture murale romaine

Résumé

Les textes littéraires ont souvent été utilisés, parfois avec des résultats très fructueux, pour éclairer la lecture des images que nous ont livrées les murs du monde romain. Peinture murale et littérature sont pourtant des sources de nature différente, qui n’obéissent pas aux mêmes conditions de production ni de réception. Dans le cadre de cette réflexion sur les sources antiques, nous souhaitons revenir, à travers des exemples issus de nos propres recherches et des travaux de ces dernières décennies, sur les différentes façons dont les textes littéraires peuvent éclairer notre compréhension de la peinture murale et sur les problèmes posés par chacune d’entre elles. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous distinguons trois façons de recourir aux textes littéraires. La première et la plus immédiate voit dans les textes littéraires des sources historiques, capables de nous renseigner sur les modalités de mise en œuvre et de réception de la peinture murale à une époque donnée. La seconde a recours à la littérature non plus en tant que témoin de faits matériels ou socio-culturels, mais en tant qu’indicateur de l’horizon culturel d’une population donnée, démarche qu’a notamment théorisée Gilles Sauron sous le nom d’« archéologie du regard ». La troisième, davantage structuraliste, considère que les textes comme les images, à l’instar de tout type de production, peuvent être le reflet des structures mentales d’une époque et à ce titre s’éclairer l’un l’autre.
Spesso la letteratura antica è stata utilizzata, talvolta con dei risultati proficui, con lo scopo di aiutare gli studiosi nella comprensione delle immagini che decorano le pareti degli edifici romani. Pittura parietale e opere letterarie sono però delle fonti di natura diversa, che non rispondono alle stesse condizioni di produzione e di recezione. Nell'ambito di questa riflessione sulle fonti antiche, proponiamo una riflessione relativa ai diversi approcci metodologici che utilizzano la letteratura antica per meglio comprendere la pittura parietale e ai problemi che da essi derivano. Abbiamo distinto tre tipi di utilizzazione delle fonti letterarie. Si può, in primo luogo, leggere i testi comme fonti storiche, capaci di informarci sulle modalità di messa in opera e di recezione della pittura parietale in un determinato periodo. I testi possono altresi' essere utilizzati, non come testimonianze di fatti materiali o socio-culturali, ma come indicatori della cultura di una popolazione, metodo definito « archéologie du regard » da Gilles Sauron. Infine, tanto i testi antichi quanto le immagini possono essere considerati come l'espressione delle strutture mentali caratteristiche di un'epoca ed, in tal modo, possono contribuire alla comprensione degli uni e delle altre.
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Citer

Mathilde Carrive. Le texte et l’image. Réflexions sur l’usage des sources littéraires pour éclairer la compréhension de la peinture murale romaine . M. Carrive, M.-A. Le Guennec, L. Rossi (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, Collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014, p. 263-275, 2014. ⟨halshs-01426427⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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