De l'usage privé des apparitions publiques. La photographie de famille dans l'Albanie communiste (1944-1991) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2016

De l'usage privé des apparitions publiques. La photographie de famille dans l'Albanie communiste (1944-1991)

Résumé

Ce texte est une interrogation sur le statut ambigu de la photographie de famille, entre production publique et usage privé, dans le contexte d’un régime politique que l’on peut qualifier de totalitaire. Cette position a-t-elle une incidence sur les images produites ? Que deviennent ces apparitions publiques lorsqu’elles rejoignent l’album de famille et lorsque, éventuellement, elles en ressortent ? Dans un premier temps, je présente la photographie de famille comme le produit d’une organisation privilégiant le collectif sur l’individuel et subordonnant les histoires familiales aux valeurs et aux destins collectifs. Dans un deuxième temps, je montre qu’elle est simultanément le lieu d’une représentation de soi.
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Dates et versions

halshs-01327799, version 1 (14-06-2016)

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  • HAL Id : halshs-01327799 , version 1

Citer

Gilles de Rapper. De l'usage privé des apparitions publiques. La photographie de famille dans l'Albanie communiste (1944-1991). Jean-Pierre Digard; Benoît Fliche; Christophe Pons. Ethnologue, passionnément. Études offertes à Christian Bromberger, Karthala, pp.295-307, 2016, 9782811116255. ⟨halshs-01327799⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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