Usos y finalidades de breves fragmentos de fuente ovidiana en la General Estoria de Alfonso X - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Alcanate: Revista de estudios Alfonsíes Année : 2011

Usos y finalidades de breves fragmentos de fuente ovidiana en la General Estoria de Alfonso X

Résumé

The Fasti, the Ars amatoria, the Epistulae ex Ponto, and the Remedia Amoris are all present in the General estoria. In the five studied parts of the General estoria, I have identified fourteen quotes coming from Ovid's works: seven from the Fasti (Ge I, 1: 407 and 554, vol. 2: 633, Ge II, 1: 163, Ge III, 2: 225, 368 and 393), four from the Ars amatoria (Ge II, 1: 32-37 and 562, Ge III, 2: 261, Ge IV, 1: 71), two from the Epistulae ex Ponto (Ge II, 2: 176 and Ge IV, 2: 103) and one from the Remedia Amoris (Ge I, 2: 650). However, none of them are used in extenso, that is why this second type of reception is considered brief and fragmentary. The purposes the compilers confer on these references are divided in three types: they add or confirm mythographical data; they complete narrative episodes or function as proverbial sentences. In this study I analyse the treatment of these works and identify the reception of their medieval interpretation: the Fasti are the source of mythographical informations and the only quote from the Remedia provides a moral teaching. The proverbial use of some verses of these works is related also to the fragmentary use of classical works by the men of the Middle Ages under the form of Florilegia that becomes, according to this analysis, the probable source of usage Ovid in the General estoria.
Les Fastes, l'Art d'aimer, les Pontiques, et les Remèdes à l'amour sont présents dans la General estoria. Dans les cinq parties étudiées de la General estoria, nous avons identifié quatorze citations provenant des œuvres d'Ovide : sept des Fastes (Ge I, 1: 407 et 554, vol. 2: 633, Ge II, 1: 163, Ge III, 2: 225, 368 et 393), quatre de l'Art d'aimer (Ge II, 1: 32-37 et 562, Ge III, 2: 261, Ge IV, 1: 71), deux des Pontiques (Ge II, 2: 176 et Ge IV, 2: 103) et une des Remèdes (Ge I, 2: 650). Cependant, aucune d'entre elles n'est utilisée in extenso, c'est pourquoi on considère ce deuxième type de réception comme bref et fragmentaire. Les finalités que les compilateurs confèrent à ces références se divisent en trois types : elles apportent ou confirment des données mythographiques, elles complètent des épisodes narratifs ou fonctionnent comme des phrases proverbiales. Dans cette étude nous analysons le traitement de ces œuvres et nous identifions la réception de leur interprétation médiévale : les Fastes sont la source d'informations mythographiques et la seule citation des Remèdes apporte un enseignement moral. L'emploi proverbial de certains vers de ces œuvres se rapporte aussi à l'utilisation fragmentaire des œuvres classiques par les hommes du Moyen Âge dans la forme de Florilegia qui devient, d'après cette analyse, la source probable de ce mode d'utilisation d'Ovide dans la General estoria.
Fichier principal
Vignette du fichier
Usos_y_finalidades_de_breves_fragmentos_de_fuente_ovidiana_en_la_General_Estoria_de_Alfonso_X_Alcanate_2010-2011.pdf ( 1.88 Mo ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-01017068, version 1 (03-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01017068 , version 1

Citer

Irene Salvo García. Usos y finalidades de breves fragmentos de fuente ovidiana en la General Estoria de Alfonso X. Alcanate: Revista de estudios Alfonsíes, 2011, pp.269-292. ⟨halshs-01017068⟩
182 Consultations
370 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus