Le pouvoir des mythes dans la société française postmoderne. Des créatifs au social, du social au mythe.
Résumé
La méthodologie consiste à réunir et analyser un corpus de textes, d'images, de discours qui s'imposent dans la société française actuelle, issu d'acteurs qui constituent l'élite créative de la société : tendanceurs de mode, artistes, créatifs. Ils ont le pouvoir d'informer les représentations sociales et d'influencer les modes de vie des individus. Ils irriguent en profondeur le système mode et plus largement le système culturel. En tant qu'artistes, ils " matérialisent l'impalpable esprit environnant " (Maffesoli, 1990). Ainsi partagent-ils une même communauté d'esprits, de valeurs et d'imaginaires avec l'ensemble de la population et expriment par leur capacité créative les ruissellements imaginales de la société.
Domaines
Sociologie
Fichier principal
Le_pouvoir_des_mythes_dans_la_sociA_tA_postmoderne-_magma.pdf ( 156.82 Ko
)
Télécharger
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...