Le pouvoir des mythes dans la société française postmoderne. Des créatifs au social, du social au mythe. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue M@gm@ Année : 2013

Le pouvoir des mythes dans la société française postmoderne. Des créatifs au social, du social au mythe.

Françoise Piot-Tricoire
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 946098

Résumé

La méthodologie consiste à réunir et analyser un corpus de textes, d'images, de discours qui s'imposent dans la société française actuelle, issu d'acteurs qui constituent l'élite créative de la société : tendanceurs de mode, artistes, créatifs. Ils ont le pouvoir d'informer les représentations sociales et d'influencer les modes de vie des individus. Ils irriguent en profondeur le système mode et plus largement le système culturel. En tant qu'artistes, ils " matérialisent l'impalpable esprit environnant " (Maffesoli, 1990). Ainsi partagent-ils une même communauté d'esprits, de valeurs et d'imaginaires avec l'ensemble de la population et expriment par leur capacité créative les ruissellements imaginales de la société.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Le_pouvoir_des_mythes_dans_la_sociA_tA_postmoderne-_magma.pdf ( 156.82 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00868605, version 1 (01-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00868605 , version 1

Citer

Françoise Piot-Tricoire. Le pouvoir des mythes dans la société française postmoderne. Des créatifs au social, du social au mythe.. M@gm@, 2013, vol.11 (n°2), pp.1-7. ⟨halshs-00868605⟩
541 Consultations
5668 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus