Prospect Theory and consumer behavior: Goals and Tradeoffs - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2013

Prospect Theory and consumer behavior: Goals and Tradeoffs

Florent Buisson
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 936685

Résumé

I show that a loss averse consumer who must share her budget between two goods prefer allocations for which consumption equals reference point for at least one good. The phenomenon intensity depends on the curvature of the utility curve. These results are consistent with several stylized facts which cannot be explained by the standard consumer theory.
Je montre qu'un consommateur averse à la perte qui doit répartir son budget entre deux biens préfère des allocations pour lesquelles la consommation est égale au point de référence pour au moins un des biens, ou des solutions en coin. L'intensité du phénomène dépend de la courbure de la fonction d'utilité. Ces résultats sont cohérents avec plusieurs faits stylisés qui ne peuvent pas être expliqués par la théorie standard du consommateur.
Fichier principal
Vignette du fichier
13030.pdf ( 1002.93 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00820722, version 1 (06-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00820722 , version 1

Citer

Florent Buisson. Prospect Theory and consumer behavior: Goals and Tradeoffs. 2013. ⟨halshs-00820722⟩
129 Consultations
142 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus