Transmettre à des adultes - Réflexion sur un cadre de formation professionnelle structurant. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Transmettre à des adultes - Réflexion sur un cadre de formation professionnelle structurant.

Résumé

La réflexion interroge le concept de transmission dans le domaine de la formation professionnelle des formateurs d'adultes et du métier d'enseignant. L'analyse critique des concepts de : " référentiel ", " évaluation des adultes " et de " transmission de l'expérience " ouvrent une problématisation sur le cadre structurant ou non de la mastérisation en cours dans les IUFM. Des propositions de stratégies de formation et des dispositifs sont présentées au travers d'une ingénierie de parcours (F.F.A.) et de son évaluation. La synthèse fait apparaître un devoir de transmettre mais dans une visée de non " conformation/reproduction " par une posture éthique de partage d'expériences dans un cadre structurant.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
patrick-picot-com-n-182-183-atelier-30_1363777300369.pdf ( 294.96 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00800046, version 1 (21-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00800046 , version 1

Citer

Patrick Picot. Transmettre à des adultes - Réflexion sur un cadre de formation professionnelle structurant.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00800046⟩
469 Consultations
3159 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus