Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves. Analyses secondaires de l'enquête PISA 2000 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2006

Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves. Analyses secondaires de l'enquête PISA 2000

Jacques Crinon
Élisabeth Bautier
Patrick Rayou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 922483
Jean-Yves Rochex
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 961436

Résumé

Cet article rend compte d'un travail d'analyses secondaire et complémentaire des épreuves de l'enquête PISA 2000 portant sur la littéracie. Ont été conjugués une analyse a priori de ces épreuves, de leurs modalités de correction et de cotation - telles que prescrites par les concepteurs de PISA -, un re-traitement statistique des réponses de plus de 800 élèves français, construit à partir d'hypothèses théoriques différentes, et un recueil d'entretiens visant à mieux comprendre les modes de faire des élèves face aux épreuves considérées. L'ensemble des analyses ainsi produites conduit à interroger à la fois les conceptions de la littéracie et les présupposés méthodologiques et psychométriques sur lesquels repose l'enquête PISA 2000, et à contester la logique de " palmarès " dans laquelle ont bien souvent été publiés et commentés ses résultats.

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Dates et versions

halshs-00750168, version 1 (09-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00750168 , version 1

Citer

Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves. Analyses secondaires de l'enquête PISA 2000. Revue Française de Pédagogie, 2006, 157, pp.85-101. ⟨halshs-00750168⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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