Les protestantismes polynésiens à l'épreuve du genre.
Résumé
Migrations of Pacific Peoples in New Zealand - mainly Polynesians from Samoa, Tonga and Niue - which grew from the 1960s, relied strongly on familial networks and religious organisations. Contrary to the discipline of Island Protestant churches where they come from, the Presbyterian Church in New Zealand that most of them joined allows women to become pastors since 1965. This article examines the itineraries of Polynesian female pastors in New Zealand, the various strategies these women have adopted to face logics of disqualification, and the institutional context in which the claim for gender equality takes sense. Male domination appears less as a Polynesian cultural character than as an element of power relationships within the Presbyterian Church linked with identity claims and strong generational divisions.
Les migrations des Pacific Peoples majoritairement des Polynésiens originaires des îles de Samoa, Tonga, Cook et Niue vers la Nouvelle-Zélande se sont intensifiés à partir des années 1960 en se structurant autour des réseaux familiaux et des organisations religieuses. Contrairement à la discipline des églises protestantes dont sont issus de nombreux migrants polynésiens, l'accès des femmes au pastorat est autorisé depuis 1965 dans l'église presbytérienne de Nouvelle-Zélande. cet article analyse les spécificités des parcours des femmes pasteures polynésiennes en Nouvelle-Zélande, les différentes stratégies adoptées pour faire face aux mécanismes de disqualification et le contexte institutionnel et ecclésial dans lequel la revendication d'égalité des sexes prend sens. La domination masculine y apparaît moins comme une spécificité culturelle polynésienne qu'inscrite dans le cadre de relations de pouvoirs marquées au sein de l'église presbytérienne par des revendications identitaires et des clivages intergénérationnels forts.
Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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