Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l'enfant en élève dans la confrontation à l'École?
Résumé
Si les élèves désignés comme "décrocheurs" sont de plus en plus confiés à l'enseignement spécialisé, il s'agit pour l'essentiel d'élèves qui ne font pas l'objet d'un verdict de déficience. Leurs difficultés, lorsqu'elles sont étudiées en amont de la désignation institutionnelle du décrochage, sont plutôt à comprendre dans leur co-construction entre l'Ecole et les élèves. Ces difficultés relèvent notamment de la non-construction de l'enfant en élève dans ses postures d'apprentissage comme dans son inscription dans le groupe classe : si elles sont cumulées chez les élèves suivis par la recherche, elles produisent un "effet loupe" de ce que doivent surmonter les élèves de milieux populaires pour réussir. Les décrocheurs sont moins des élèves "à part" que la face dérangeante des inégalités sociales de réussite scolaire. Le décrochage ne se produit pas en primaire grâce aux relations pédagogiques privilégiées, qui occultent en même temps pour ces élèves la nécessité de s'acculturer : la découverte au collège de leur non-conformité se fait sur le mode du sentiment de rejet.
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