Un "problème social" émergent. Les réponses institutionnelles au "décrochage" scolaire en France - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Internationale d'Education de Sèvres Année : 2004

Un "problème social" émergent. Les réponses institutionnelles au "décrochage" scolaire en France

Résumé

En France, l'émergence du problème social " décrochage " et des dispositifs censés y remédier ou le prévenir doit être rapportée au contexte de démocratisation scolaire. Celle-ci ayant avancé par étapes en se heurtant au maintien relatif des inégalités, le phénomène " décrochage " est apparu en raison de l'écart entre la population d'élèves et les comportements scolaires attendus : les dispositifs créés sont héritiers de ceux mis en place précédemment pour lutter contre des problèmes sociaux similaires : " échec scolaire ", " exclusion sociale " et " violence ".
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Dates et versions

halshs-00680218, version 1 (18-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00680218 , version 1

Citer

Stéphane Bonnéry. Un "problème social" émergent. Les réponses institutionnelles au "décrochage" scolaire en France. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2004, n° 35 (Décrochages et raccrochages scolaires), pp.81-88. ⟨halshs-00680218⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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