Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2010

Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation

Résumé

During their school years in secondary and higher education, youth shows a sort of indifference to distinctives identities which is a garantee against explosion or implosion. After a recap of the justice project of the Republican school and of the news rights for students in the 1990s, the autor provides interpretative models for what is political in how students implement justice at school. It is based on analysis of the answers of 874 high school students to a questionnaire on injustice scenarios inventoried and typified by researchers. High school students share convictions in terms of justice agree with the ideal of secularism but want to exert their voice, loyalty or exit rights within the school. Their way of judging and taking action individually restricts the opportunities to make school places where they can exert collective responsability.
Au long des années passées dans les établissements secondaires et supérieurs, les jeunes font preuve d'une sorte d'indifférence aux différences qui permet que ces lieux n'implosent ni n'explosent. Rappelant le projet de justice de l'école républicaine, puis le cadre nouveau que les années 1990 ont donné à l'expérience lycéenne, l'auteur propose des modèles d'interprétation montrant ce qu'il y a de politique dans l'appréhension et la mise en œuvre de la justice à l'école par les lycéens. Il s'appuie sur l'analyse des réponses de 874 lycéens à un questionnaire sur des scenarii d'injustices inventoriés et typifiés par les chercheurs. Les lycéens partagent des convictions en matière de justice, se retrouvent dans l'idéal de laïcité mais veulent exercer à l'école un droit de critique, d'implication ou de retrait. Leur manière de juger et d'agir au cas par cas limite les possibilités de faire des établissements des lieux d'exercice de la prise de responsabilité collective. À force de cloisonner la part privée de son existence de pair et celle publique de sa vie d'élève, il devient difficile au lycéen de profiter des savoirs scolaires pour armer son point de vue de citoyen.
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Dates et versions

halshs-00680211, version 1 (18-03-2012)

Identifiants

Citer

Patrick Rayou. Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2010, 25, pp.83 à 96. ⟨10.3917/es.025.0083⟩. ⟨halshs-00680211⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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