DE PROCHE EN PROCHE, LES COMPÉTENCES POLITIQUES DES JEUNES SCOLARISÉS - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2007

DE PROCHE EN PROCHE, LES COMPÉTENCES POLITIQUES DES JEUNES SCOLARISÉS

Résumé

Student's close-knit political competences Hihg school students face difficults times as their degrees have lost value on the labour market and they are made increasingly responsible for their projects. Such hardships push them to share perspectives through wich they seek to build warm relationships with their age peers and contribute to shape the school environment accordingly. These rationales also partake of the reniewed principles through with the French republic wanted to garantee juetice at school. While their close-knit political competence contribute to fine-tune analyses and redefine situations, they can hardly find their place in the public space and do not in any way make adults less accountable to young generations.
Les lycéens et étudiants connaissent une situation difficile qui les confronte à une baisse de la valeur du titre scolaire tout en les rendant de plus en plus responsables de leurs projets. Une telle mise à l'épreuve les incite à adopter des perspectives communes par lesquelles ils tentent de reconstituer, avec leurs pairs d'âge, des rapports chaleureux mis à mal par la filiarisation à l'œuvre dans le second degré. Ils privilégient alors les relations de proximité entre jeunes par lesquelles ils contribuent à modeler l'univers scolaire. Lisibles dans leur manière d'aménager le calendrier et l'espace des études, ces logiques participent également au remaniement des principes par lesquels la République a voulu garantir la justice scolaire. Mais si leurs compétences politiques, tissées de proche en proche, permettent des analyses très fines et des redéfinitions de situation, elles peinent à trouver leur place dans l'espace public et ne dédouanent en aucune sorte les adultes de leurs responsabilités vis-à-vis des jeunes générations.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00680200, version 1 (18-03-2012)

Identifiants

Citer

Patrick Rayou. DE PROCHE EN PROCHE, LES COMPÉTENCES POLITIQUES DES JEUNES SCOLARISÉS. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2007, 19, pp.15-32. ⟨10.3917/es.019.0015⟩. ⟨halshs-00680200⟩
39 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus