Les plates-formes web comme nouvel intermédiaire de l'innovation.
Résumé
Businesses are now opening their innovation process to the public, including defines the concept of open innovation. Collaboration between users and companies is so valued. This collaboration enabled by internet devices, in our study is formalizing the phenomenon of crowdsourcing, crosses dynamics distinct, sometimes antagonistic.
Les entreprises ouvrent aujourd'hui leur processus d'innovation au public, définit notamment par le concept d'open innovation. La collaboration entre les usagers et les entreprises est ainsi valorisée. Cette collaboration, possible par les dispositifs internet, dans notre étude se formalisant dans le phénomène du crowdsourcing, croise des dynamiques distinctes, parfois antagonistes. Des dynamiques de l'innovation issues d'une part du monde industriel, caractérisées par des valeurs marchandes et une organisation verticale qui se confronte au monde de l'internet, marqué par la culture hacker, qui s'est construite contre ce monde marchand, aux traits militants et prônant une certaine gratuité. Les plates-formes doivent alors combiner avec ces dynamiques dans un processus de collaboration. La communication propose au travers l'étude de ces plates-formes collaboratives où l'usager travaille pour l'entreprise, d'analyser le rôle de ces nouveaux intermédiaires de l'innovation, de voir comment composer avec ces différentes logiques. Nous verrons comment qualifier la collaboration sur ces plates-formes virtuelles, entre le noyau dur des innovateurs et le nuage de participants, tous indispensables au processus, et par quel moyen de rémunération, qualifié de gratuité calculée, les plates-formes rétribuent-elles les internautes. L'analyse finira par la description des modes de régulation se construisant autour de ces collectifs, où la communauté est partie prenante de cette gouvernance.
Domaines
Sociologie
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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