Relations temporelles dans les récits d'enfants bilingues français-suédois - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers Sens Public Année : 2010

Relations temporelles dans les récits d'enfants bilingues français-suédois

Résumé

Dans cette étude, nous comparons l'acquisition d'une langue seconde (le français) par des adultes et des enfants, en nous focalisant sur l'imparfait, forme notoirement difficile dans l'acquisition du français L2. Le dénominateur commun pour les deux groupes d'apprenants se trouve dans le contexte acquisitionnel. Ils sont tous les deux immergés dans une communauté des locuteurs natifs : les adultes pendant un séjour dans une université française et les enfants en tant qu'élèves dans une école française en Suède. Leur emploi de l'imparfait est examiné dans une perspective longitudinale et concerne la répartition sur des verbes différents ainsi les fonctions exprimées par cette forme. Alors que les deux groupes bénéficient du contexte immersif, le développement des enfants semble plus rapide et plus stable : une fois que ceux-ci commencent à utiliser l'imparfait de manière productive, ils s'en servent pour une gamme plus importante de ses multiples fonctions (habitualité et progressivité), ainsi que de manière plus autonome que les adultes. Les résultats sont discutés à la lumière de l'âge du début de l'acquisition et le temps d'exposition à la L2.

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Dates et versions

halshs-00641370, version 1 (15-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00641370 , version 1

Citer

Maria Kihlstedt. Relations temporelles dans les récits d'enfants bilingues français-suédois. Cahiers Sens Public, 2010, 13-14, pp.161-180. ⟨halshs-00641370⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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