L'identification du client à l'entreprise : une étude des conséquences relationnelles dans le secteur non marchand - HAL Access content directly
Conference papers Year : 2009

L'identification du client à l'entreprise : une étude des conséquences relationnelles dans le secteur non marchand

Abstract

A transdisciplinary literature review enabled us to identify a new construct in the marketing research field, i.e., customer-company identification. It is defined as the process whereby customer's beliefs about a company become self-defining and whereby he defines himself by the same attributes he believes define the other customers of this company. This research aims at developing a measurement scale of the construct and showing its relational consequences, such as knowledge about the company, empathy, relationship investment and attachment.
Une revue de littérature transdisciplinaire a permis de déceler l'émergence d'un nouveau construit en marketing, l'identification du client à l'entreprise. Il s'agit du processus par lequel les croyances d'un client à l'égard d'une entreprise lui permettent d'affirmer son identité et l'amènent à se percevoir comme semblable aux autres clients de cette entreprise. Notre recherche propose un outil de mesure du construit d'identification à l'entreprise et s'intéresse à ses conséquences relationnelles, que sont la connaissance de l'entreprise, l'empathie, l'attachement et l'investissement dans la relation.
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halshs-00638641, version 1 (06-11-2011)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00638641 , version 1

Cite

Fanny Reniou, Elisa Monnot, Pierre Volle. L'identification du client à l'entreprise : une étude des conséquences relationnelles dans le secteur non marchand. 25ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Londres, Royaume-Uni, 2009, Londres, Royaume-Uni. pp.1-24. ⟨halshs-00638641⟩
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