Au-delà de Bologne, la question de comment financer l'enseignement supérieur européen persiste
Résumé
La mise en oeuvre de la réforme dite de Bologne, visant entre autres l'harmonisation des diplômes et des programmes, est maintenant bien engagée dans la plupart des pays de l'Union. Mais au-delà de Bologne nombre de problèmes continuent de hanter le monde de l'enseignement supérieur. Parmi ceux-ci figure celui de la répartition du coût. En Europe traditionnellement, celui-ci est à charge des pouvoirs publics. Ce mode de financement garde une forte légitimité en dépit de la persistance d'une importante iniquité d'accès au diplôme supérieur, et malgré son incapacité croissante à répondre aux besoins de financement. Dans ce texte, nous passons en revue les principaux arguments traditionnellement mis en avant par la théorie économique pour justifier un financement public. Nous discutons leur pertinence à la lumière du contexte propre à l'Europe et à la Communauté française de Belgique en ce début de XXIème siècle. Depuis A. Smith, les économistes conçoivent l'enseignement supérieur2 comme un moyen pour l'individu d'acquérir un capital immatériel dit ‘humain'. Les études s'apparentent à un investissement visant à acquérir ce capital. Et mieux dotés en ‘capital humain' les diplômés du supérieur accèdent à des salaires plus élevés, connaissent un risque de chômage moindre et des carrières plus longues. A cela s'ajoutent des bénéfices sans expression monétaire directe comme une plus grande satisfaction au travail, l'accès à des fonctions plus prestigieuses... Mais malgré l'ampleur de ces bénéfices privés, ce sont en général les pouvoirs publics qui assurent le financement. Pourquoi ? Héritage historique ? Reflets des préférences politiques ? Les économistes répondent par la négative. Il existe des raisons économiques qui conduisent à recommander une intervention financière de l'État dans le financement de l'enseignement, notamment supérieur. Quelles sontelles et qu'en est-il de leur pertinence dans le contexte actuel ?
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