Proposition d'une méthode d'expression d'idées et de problèmes d'innovation
Résumé
Désormais, l'innovation est un enjeu majeur pour le développement et la pérennisation des activités de nombreuses institutions et entreprises. Dans le cadre de nos travaux, nous nous consacrons au problème de la communication interpersonnelle dans des contextes d'innovation. En ce sens, notre intérêt concerne les démarches de veille créative, une veille qui se positionne en amont du processus d'innovation pour fournir un apport informationnel pour, d'une part, positionner son organisation dans une perspective d'innovation et, d'autre part, pouvoir comprendre et résoudre un problème d'innovation posé par un décideur stratégique. Pour se faire, nous pensons qu'une personne à qui on confie un problème d'innovation doit être en mesure de gérer certaines difficultés : identifier ce que peut être une innovation du point du vue du décideur, pouvoir définir les sujets possédant un fort potentiel d'innovation, communiquer à ses éventuels partenaires le champ d'innovation à investiguer, être en mesure de repérer des idées sources d'innovation, etc. Il s'agit alors de repérer et de mettre en forme ces idées pour contribuer au processus décisionnel. A l'heure actuelle où le Web est désormais une toile véritablement mondiale d'accès à de gigantesques quantités d'informations, nous nous appuyons sur ce dernier pour y retrouver au moins quelques sources d'idées et de créativité pour innover. Cet article présente une méthode pour résoudre ces problèmes communicationnels. Cette méthode s'intègre surtout comme élément d'une veille créative dont l'objet est précisément de contribuer, par un apport informationnel, aux processus de création et d'innovation. Dans ce papier, cette méthode est présentée à partir d'une boite à outils dont les potentialités sont illustrées via la gestion d'un problème de développement d'une " nouvelle chaise ".
Mots clés
innovation
créativité
recherche d'information
veille créative
veille des innovations
veille des créations
représentation de connaissances
analogie
métaphore // innovation
creativity
information retrieval
creative intelligence
competitive intelligence
knowledge representation
intermediation
mediation
analogy
metaphor
Origine :
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...