« Noter sans suite ni transition » : déconstruction et reconstruction du récit d'enfance chez France, Loti et Proust - HAL Access content directly
Conference papers Year : 2005

« Noter sans suite ni transition » : déconstruction et reconstruction du récit d'enfance chez France, Loti et Proust

Abstract

Représentants accomplis mais fatigués de la vogue du récit d'enfance, Loti et France constituent deux points d'aboutissement d'un genre qui semble arriver avec eux en fin de course : l'un du côté de la lacune, de la mélancolie, de la discontinuité et de l'oubli, l'autre du côté de l'ironie et d'une forme hybride de fiction autobiographique plusieurs fois remodelée. La négation est paradoxalement au cœur de leur projet : tous deux au fond, avec une conscience amère de l'impossibilité de ressaisir les traces du passé, « préfèrent ne pas » écrire un récit d'enfance... Leurs récits, mélancoliques, fragmentaires, et par certains côtés exsangues, permettent de comprendre à la fois l'échec du projet de Jean Santeuil, mais aussi la révolution qu'opèrera finalement Proust avec La Recherche : le roman prend à contre-pied le mouvement languide de collecte des traces de l'enfance, et se projette entièrement dans une forme dynamique, où rien n'est perdu, et dans laquelle le moi échappe au temps. Corpus : Anatole France, Le Livre de mon ami, 1885 Anatole France, Pierre Nozière, 1899 Anatole France, Le Petit Pierre, 1919 Anatole France, La Vie en fleur,1922 Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890 Marcel Proust, Jean Santeuil, 1952 (publication posthume) Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, 1913-1927

Domains

Literature
Main file
Thumbnail
RA_cits_d_enfance_Loti_France_Proust.pdf ( 88.49 Ko ) Download
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

halshs-00517752, version 1 (15-09-2010)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00517752 , version 1

Cite

Valérie Dupuy. « Noter sans suite ni transition » : déconstruction et reconstruction du récit d'enfance chez France, Loti et Proust. Colloque Ecrire l'enfance. Le récit d'enfance en France de 1870 à nos jours, organisé par le CERR (Centre d'Etudes du Roman et du Romanesque, Université de Picardie Jules Verne) et le CRELID (Centre de Recherches Littéraires « Imaginaires et Didactique », Université d'Artois), sous la direction d'Alain Schaffner, Nov 2002, Amiens, France. pp.79-95. ⟨halshs-00517752⟩
137 View
1276 Download
Last update date on 5/26/24
How are these indicators produced

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More