Regards sur l'art de René Char : de la « mise en vue » des formes au « regard non formulé »
Résumé
Cela n'a rien à voir avec l'art, si nos souvenirs des œuvres que ces textes évoquent sont bons : pour ne pas s'ennuyer, il faut lire ces textes de Char sur l'art comme autre chose que des écrits sur l'art. Ces textes posent alors la question de la validation du discours : s'il sont disqualifiés du point de vue cognitif, théorique et documentaire, sur quel plan sont-ils qualifiés, pour nous attacher, pour que nous ne nous en détournions pas ? Peut-être dans la mesure où justement Char fait œuvre d'art à leur propos, où il prend appui sur un dispositif visuel que l'on ne saurait effacer mais qui est toujours au contraire en ligne de mire, et ce afin de préciser le dispositif textuel et la relation de ce dispositif avec la visibilité – qui n'est pas exactement le visible, mais une intention du visible, une production de visibilité. La parole dépend-elle du visible ou le visible dépend-il d'une parole ? Le regard non formulé et le parler des images trouvent-ils un lieu commun ou s'affrontent-ils ? Qui est le plus pertinent dans la production de visibilité ? Est-ce celui que l'on attend (la peinture par exemple) ?
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Littératures
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