CONTRIBUTION À LA RÉORGANISATION DES SAVOIRS PRÉ-NUMÉRIQUES ET NUMÉRIQUES - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 1999

CONTRIBUTION À LA RÉORGANISATION DES SAVOIRS PRÉ-NUMÉRIQUES ET NUMÉRIQUES

Résumé

Several research works, since more than fifty years, have been dedicated to the construction by children of the concept of number, in particular whole numbers. Many aspects regarding the manipulation of collections and operations on these collections have been studied. Yet, paradoxically, enumeration has hardly ever been considered as a fundamental component of counting up activity or measurement of discrete quantities, for the construction of first numbers, as well as for arithmetical operations or combinatorics. This paper is based on the part of our research in relation with pre-numerical activities and construction of first numbers. The first part shows the reasons why enumeration remained absent in pre-numerical knowledge and the consequences of this absence on children' s numerical intellectual attainments. In the second part we present a teaching design adapted for the learning of enumeration by 4-5 year old children. In this part, we raise micro-didactical questions concerning the organization of the experimental apparatus, the necessary vigilance of the teacher and language difficulties.
De très nombreux travaux ont été consacrés, depuis plus de cinquante ans, à la construction de la notion de nombre chez l'enfant et, tout particulièrement, à la notion de nombre entier. Au cours de ces études, un très grand nombre d'aspects associés aux manipulations des collections et aux opérations sur ces collections ont fait l'objet de recherches importantes. Paradoxalement, l'énumération n'a pratiquement jamais été considérée comme une composante fondamentale de l'activité de dénombrement et de mesure des quantités discrètes, que ce soit d'ailleurs pour la construction des premiers nombres, pour la construction des opérations arithmétiques ou pour l'analyse combinatoire. L'article qui suit se fonde sur la partie de ma recherche relative aux domaines du pré-numérique et des premiers nombres. La première partie montre les raisons pour lesquelles l'énumération est restée absente des savoirs pré-numériques et les conséquences de cette absence sur les acquisitions numériques des enfants. La deuxième partie propose une ingénierie adaptée à des élèves de 4-5 ans en vue de l'apprentissage de l'énumération. Au cours de cette deuxième partie, sont abordées des questions de micro-didactique touchant à l'organisation du dispositif, la nécessaire vigilance de l'enseignant, ainsi que les difficultés langagières rencontrées.

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halshs-00494924, version 1 (24-06-2010)

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  • HAL Id : halshs-00494924 , version 1

Citer

Joël Briand. CONTRIBUTION À LA RÉORGANISATION DES SAVOIRS PRÉ-NUMÉRIQUES ET NUMÉRIQUES : ÉTUDE ET RÉALISATION D'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉNUMÉRATION DANS LE DOMAINE PRÉ-NUMÉRIQUE. Recherches en Didactique des Mathematiques, 1999, 19 (1), pp.41-76. ⟨halshs-00494924⟩

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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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