De l'étude de l'État hébreu à la démocratie : la stratégie politique du conatus spinoziste - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Philosophiques Année : 2002

De l'étude de l'État hébreu à la démocratie : la stratégie politique du conatus spinoziste

Résumé

De l'État le plus parfait dans la servitude, sont déduits, sur le plan de la théorie philosophique de la constitution du corps politique, des enseignements pour la compréhension de l'originalité de l'approche spinoziste de l'auto-organisation du corps collectifen général et de la démocratie en particulier. C'est dans et par l'examen historique et politique de l'effort de persévérance in suo statu que Spinoza a élaboré sa théorie du conatus et ce à travers l'étude d'un individu collectif, l'État hébreu. On ne peut pas détacher la théorie du conatus de la connaissance du procès concret d'actualisation d'une essence singulière, et les concepts d'habitudo, de consuetudo, d'ingenium, de dispositio, conduisent à concevoir l'effort comme une pratique stratégique d'affirmation et de résistance, dont le régime peut être d'hétéronomie ou d'autonomie. Stratégie n'a pas un sens téléologique et instrumental: c'est la logique causale de chaque être dans son effort singulier pour persévérer en son être. Ainsi est mise à jour une ontologie politique spinoziste de la stratégie qui éclaire, pour tout régime, le rapport de la multitude à ses institutions.
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  • HAL Id : halshs-00433724 , version 1

Citer

Laurent Bove. De l'étude de l'État hébreu à la démocratie : la stratégie politique du conatus spinoziste. Philosophiques, 2002, Vol. 29 (N° 1), pp.107-119. ⟨halshs-00433724⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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