La gestion publique de la nature littorale, en quête de légitimité ? L'exemple du Conservatoire du Littoral sur les rivages guyanais - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2009

La gestion publique de la nature littorale, en quête de légitimité ? L'exemple du Conservatoire du Littoral sur les rivages guyanais

Céline Barthon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 942461
Vincent Andreu-Boussut

Résumé

First results of a CNRS research program about ecological engineering operation which took place in 2007-2009, this text deals with nature management on the French Guyana coast and focuses on the Conservatoire du Littoral (CL), a public agency in charge of the protection of coastal areas. Since its creation in 1975, the CL has become the first landlord of coastal zones in all the French territories, protecting natural areas and landscapes in most cases from urbanisation. Dealing with local stakeholders to undertake nature management in its properties, the nature management system initiated by the CL is a mix between top-down and bottom-up territorial action. In a context of a falling public authoritary, the Guyana coast gives the opportunity to study how the CL is dealing with local stakeholders when political and cultural issues are very far away from its own 2005-2050 long term strategy initiated in the French metropolis. Even though the CL's legitimacy is defined by the state laws, its action is sometimes made difficult by a dynamic demography, identity struggles, cultural complaints and international scale ecological issues, limiting the social acceptance and actual realisation of nature protection and management. Nevertheless, the public agency keeps re-assessing its legitimacy in the local context, and shows its own ability not only to keep the system working – however difficult the relation with stakeholders may be – but also to build a pragmatic and original project. Indeed, the management and development plan analysis and the stakeholders' discourse database reveal the beginning of a governance under construction. In order to reinforce the social acceptance of nature protection, natural areas are often proposed as public spaces where ecotourism practices are systematically promoted. But is that model ecologically and socially efficient?
Cet article s'attache à restituer les principaux résultats d'une recherche financée en 2007-2009 dans le cadre d'un programme interdisciplinaire du CNRS dédié à l'ingénierie écologique. Si la démarche s'est intéressée à la gestion de la nature sur les littoraux français, ce texte se focalise sur l'action du Conservatoire du Littoral en Guyane française et fournit ainsi l'occasion d'observer et de comprendre comment un outil d'intervention foncière – une agence publique en charge de la protection des littoraux en métropole comme en outre-mer – conçu et calibré pour le contexte métropolitain dans les années 1960-70 voit ses mobiles et formes d'action perpétuellement adaptés pour répondre aux exigences de contextes locaux très différentes de celles de la métropole. Incarnant depuis sa création en 1975 une réussite incontestable de la part de l'Etat dans la lutte contre l'urbanisation, il reste cependant difficile à évaluer les effets du système inédit d'intervention et de gestion de la nature initié par le Conservatoire. A la fois top-down et bottom-up, ce système propose en amont de négocier les acquisitions avec les élus locaux et en aval d'en confier la gestion et la valorisation aux acteurs locaux, garantissant une légitimité sociale de la protection des espaces acquis. Dans un contexte de retrait de l'Etat, de revendications identitaires et politiques particulièrement affirmées et d'enjeux environnementaux se hissant à l'échelle internationale, l'efficacité et la légitimité d'intervention du Conservatoire sont parfois mises à mal, même si cette dernière reste garantie par la règle juridique. Afin de mettre en œuvre sa stratégie à l'horizon 2050, l'agence publique témoigne d'un grand pragmatisme et d'une réelle capacité à faire perdurer le système, même si les liens avec les acteurs locaux sont loin d'être toujours pérennes. L'analyse systématique des plans de gestion et de valorisation et des discours de l'ensemble des acteurs en présence révèle la construction d'une gouvernance des aires protégées pour lesquelles le projet de protection est fondamental. Pour renforcer la légitimité sociale de la protection de la nature, les sites sont néanmoins systématiquement proposés comme des espaces publics où les pratiques écotouristiques sont fortement mobilisées et promues. Reste à savoir si le modèle de développement proposé participe d'un développement durable du territoire guyanais.
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halshs-00432789 , version 1 (17-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00432789 , version 1

Citer

Céline Barthon, Vincent Andreu-Boussut, Moise Tsayem Demaze. La gestion publique de la nature littorale, en quête de légitimité ? L'exemple du Conservatoire du Littoral sur les rivages guyanais. 2009. ⟨halshs-00432789⟩
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