Les stratégies de la citation dans la presse - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Citation et détournement Année : 2002

Les stratégies de la citation dans la presse

Résumé

Une caractéristique majeure du discours d'information (presse, radio, ou T.V.) est que sa matière
première n'est jamais une réalité, mais toujours un discours. Le journaliste n'a aucune légitimité à
parler de lui -même, sauf dans les rares cas où l'organe d'information lui délègue une parole "au
nom de" cet organe justement ; ainsi l'éditorialiste, le billettiste, depuis peu le médiateur, par
exemple, sont tous journalistes, alors que les "chroniqueurs" ont généralement une fonction sociale
externe d'où ils tirent leur légitimité. Pour acquérir une légitimité à informer, il faut au journaliste
partir d'une autre voix que la sienne, voix d'acteurs sociaux dont le propos constitue la seule voie
d'accès au monde et fonde sa prétention à dire le vrai.
Fichier principal
Vignette du fichier
tetu_strategies_citation.pdf ( 102.72 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00397400, version 1 (22-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00397400 , version 1

Citer

Jean-François Tétu. Les stratégies de la citation dans la presse. Citation et détournement, 2002, pp.13-24. ⟨halshs-00397400⟩
152 Consultations
494 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus