Introduction à l'ouvrage dirigé par Claude Jamet et Anne
Marie Jannet : Les stratégies de l'information
Résumé
"Quoi de neuf aujourd'hui (ce matin, ce soir, etc.) ?". Cette question, d'une totale banalité, est
pourtant ce qui sous-tend l'attente de quiconque "prend" les informations, radiophoniques ou
télévisées, de quiconque ouvre le journal. C'est dire que la question de l'information est d'abord
celle de son rapport au temps, et que le temps de l'information n'est pas le temps cosmique, même
si l'émetteur, surtout radiophonique, ne cesse de rappeler l'heure, et le journal d'imprimer la date
sur chaque page, ni un de ces temps dont la société est faite, temps liturgique qui scande nos
calendriers, temps du travail et temps du repos, temps de l'historien, ou temps du romancier, mais
un temps spécifique, par où commence cet ouvrage.
pourtant ce qui sous-tend l'attente de quiconque "prend" les informations, radiophoniques ou
télévisées, de quiconque ouvre le journal. C'est dire que la question de l'information est d'abord
celle de son rapport au temps, et que le temps de l'information n'est pas le temps cosmique, même
si l'émetteur, surtout radiophonique, ne cesse de rappeler l'heure, et le journal d'imprimer la date
sur chaque page, ni un de ces temps dont la société est faite, temps liturgique qui scande nos
calendriers, temps du travail et temps du repos, temps de l'historien, ou temps du romancier, mais
un temps spécifique, par où commence cet ouvrage.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...