L'ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX ET RELATIFS AUX CONVICTIONS -OUTIL DE CONNAISSANCE DES FAITS RELIGIEUX AU SEIN DE L'EDUCATION ;
CONTRIBUTION A L'EDUCATION A LA CITOYENNETE DEMOCRATIQUE, AUX DROITS DE L'HOMME ET AU DIALOGUE INTERCULTUREL
Résumé
Alors que les sociétés européennes sont caractérisées par une multiculturalité croissante et où les dimensions religieuses de cette multiculturalité ne peuvent pas ne pas être prises en compte, la gestion démocratique de la diversité culturelle et religieuse et l'éducation citoyenne au pluralisme sont devenues des priorités. Avoir choisi, comme thème de cette première rencontre entre le Conseil de l'Europe et des représentants des communautés religieuses et mouvements humanistes, un thème relatif à l'éducation : « L'enseignement des faits religieux et relatifs aux convictions », est particulièrement opportun. Les travaux de cette journée, par leur caractère très fructueux, administrent clairement la preuve qu'il s'agit d'un choix pertinent. Trois caractéristiques ont été présentes : I) l'inscription de la rencontre dans un cadre laïque ; II) l'approche du thème dans le cadre des objectifs de l'enseignement scolaire public ; III) les légitimes interrogations et débats sur la façon de concevoir un « enseignement des faits religieux et relatif aux convictions » dans le cadre de l'école publique.
Domaines
Sociologie
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...