Les dessins d'observation dans les premières phases d'étude d'objets et de phénomènes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Aster Année : 2001

Les dessins d'observation dans les premières phases d'étude d'objets et de phénomènes

Résumé

L'analyse de dessins d'élèves dans les phases d'études d'objets ou de phénomènes, en physique et en technologie, met en évidence des difficultés dont les origines sont diverses : complications de l'objet, aspects enfantins liés à l'imaginaire, conceptions erronées, règles de graphisme.
Ces difficultés existent à des degrés divers suivant que les enfants observent ou qu'ils se remémorent pour dessiner. Sur ce plan, la recherche confirme l'hypothèse relativiste quant au statut de l'observation, dépendante de l'observateur et des contextes, observation qui ne peut être neutre et passive.
Un montage de séances est proposé afin de tenter de dépasser certaines des difficultés repérées en s'appuyant sur des explicitations individuelles des productions et sur un débat dans la classe. Finalement, c'est la rencontre du dessin, de l'expression des conceptions sous-jacentes, des formulations mimée ou verbale à partir des dessins et des résultats des expérimentations menées qui permettent l'élaboration de la connaissance, avec certaines limites qui sont exposées.

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Dates et versions

halshs-00278569, version 1 (13-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00278569 , version 1

Citer

Bernard Calmettes. Les dessins d'observation dans les premières phases d'étude d'objets et de phénomènes. Aster, 2001, 31, pp.217-244. ⟨halshs-00278569⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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