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Communication dans un congrès Année : 1999

Apprendre l'un de l'autre : l'École de Guerre Navale et la coopération navale franco-allemande

Résumé

Die französichdeutsche Seezusammenarbeit anfängt von der Geburt der Bundesmarine (1956) ab. Für die beiden Länder hatte sie während langer Zeit nur einen nebensächlichen Belang. Die Bescheidenheit dieser Beziehung verwehrte nicht die Inangriffnahme fruchtbaren Programme. Der Schüleraustausch zwischen der E.G.N. und der FUAK ist ein gutes Beispiel dafür, vielleicht das beste. Seine Gleichmäßigkeit ist ohne Gleichwertigkeit. Die Erklärung dieser Lage ist mehr auf politischem und symbolischem Gebiet als auf technischem aufzusuchen, weil die Gefüge der beiden Flotte zu verschieden sind. Die Zusammenarbeit anfing in dem Rahmen der NATO und setzte sich nach 1966 nur zweiseitig fort. Die Ergründung der Beziehungen ist die wichtige Folge dieser bescheidenen aber festen Bande gewesen. Nach einigen Gespanntheiten später als 1966, dann nach zwanzigen Jahren alltagen Zusammenarbeit, vorkommt im Jahre 1988 eine wichtige Wendung auf den Grundlagen des Elyseevertrags (1963) : die Beziehungen verbessern sich in Qualität und Quantität. Die politische und strategische Entwicklung Europas heute kann jetzt den Wert dieser Zusammenarbeit aufdecken.
La coopération navale franco-allemande débute dès la naissance d'une marine fédérale allemande (1956). Elle n'eut pendant longtemps qu'un caractère secondaire pour les deux pays. Ce caractère modeste n'empêcha pas la mise en place de programmes fructueux. L'échange réalisé entre l'E.G.N. et la FUAK en est un des meilleurs exemple. Sa régularité est sans équivalent. L'explication de cette situation doit sans doute être plus recherchée dans le domaine politique et symbolique que dans le domaine technique, les formats des deux marines étant par trop différents. Commencé dans le cadre de l'O.T.A.N. la collaboration se poursuivit au niveau bilatéral après 1966. L'approfondissement des relations fut la conséquence majeure de ces liens discrets mais solides. Après quelques tensions postérieures à 1966, puis après deux décennies de travail commun quotidien, un tournant majeur a lieu en 1988, sur la base définie par le traité de l'Élysée (1963) : les relations s'approfondissent et croissent en qualité et en quantité. L'évolution politique et stratégique de l'Europe contemporaine peut désormais révéler la valeur de cette collaboration.

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  • HAL Id : halshs-00278333 , version 1

Citer

Benoît Rossignol. Apprendre l'un de l'autre : l'École de Guerre Navale et la coopération navale franco-allemande. Bilan et perspectives de la coopération militaire franco-allemande de 1963 à nos jours, Nov 1998, Paris, France. pp.243-280. ⟨halshs-00278333⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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