Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire
Résumé
The purpose of this study is to identify the ideal-typical relationship to physics starting from the answers to a questionnaire provided by thirteen to eighteen years old students. After the specification of the research context, we describe the methodology which was used, based on the answer division into units of meaning, their coding and their treatment, using a software doing automatic classification. The analysis of the results permits us to identify the ideal-typical characteristics of five relationships to physics, and to examine, according to these one, the distribution of the students.
L'étude présentée a pour but de cerner, à partir des réponses à un questionnaire fournies par les élèves de classes de 4e, 3e, 2nde,1e S, 1ère et terminales professionnelles, des rapports à la physique idéal-typiques. Après avoir précisé le contexte de la recherche, nous décrivons la méthodologie utilisée, basée sur le découpage des réponses en unités de sens, leur codage et leur traitement à l'aide d'un logiciel de classification automatique. L'analyse des résultats obtenus permet d'identifier les caractéristiques de cinq rapports à la physique idéal-typiques et d'examiner la répartition des élèves en fonction de ces rapports.
Origine :
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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