Processus discursifs dans le développement de la cohérence narrative - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Processus discursifs dans le développement de la cohérence narrative

Résumé

Cette étude évalue l'impact d'une intervention conversationnelle sur la dimension " évaluative " de conduites narratives complexes. Selon les recherches antérieures, peu d'enfants réfèrent avant 7-8 ans aux états épistémiques des personnages dans des récits construits à partir d'images. Pour évaluer le rôle de l'intervention conversationnelle, les récits de 37 enfants âgés de 4 à 11 ans ont été analysés en comparant ceux produits spontanément à ceux produits après un étayage clinique de type piagétien qui attirait l'attention des enfants sur les causes des événements. Les résultats montrent un accroissement considérable des références aux états internes des personnages, y compris leurs états épistémiques, et de l'expression de la fausse croyance, attestant ainsi de la précocité d'une théorie relativiste de l'esprit. Ces résultats plaident en faveur du rôle de la conversation dans la structuration des récits et suggèrent la nécessité de méthodes multidimensionnelles dans l'évaluation des compétences des enfants.
Fichier principal
Vignette du fichier
2007_SFP_Veneziano_Hudelot_.pdf ( 1.48 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00201942, version 1 (18-11-2011)
halshs-00201942, version 2 (21-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00201942 , version 1

Citer

Edy Veneziano, Christian Hudelot. Processus discursifs dans le développement de la cohérence narrative. Congrès de la Société Française de Psychologie, 2007, Nantes, France. pp. 121-128. ⟨halshs-00201942v1⟩
275 Consultations
666 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus