Travail des enseignants de lycée. Analyse comparative : Brésil-France
Résumé
Analyse des changements intervenus depuis 10 ans dans les modes de rationalisation et de régulation du travail en éducation au lycée technique ou professionnel au travers d'une analyse comparative de 4 établissements au Brésil et en France. Les critères retenus renvoient aux conditions de travail : statut et stabilité ; recrutement et sélection, contrats et temps de travail ; salaires, tâches et activités des enseignants, formation continue. L'identification des processus sociaux sur lesquels se structurent les relations et l'organisation du travail des enseignants ne peuvent être réduites aux particularismes de chacun des pays. L'organisation et les conditions de travail ont un impact sur les représentations que les enseignants construisent à propos de leur métier. Analyser les trajectoires des professeurs signifie faire non seulement émerger les contraintes qui pèsent sur les professionnels de la fonction publique mais aussi les réponses qu'elles engendrent.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...