Le livre électronique : vers une lecture instrumentée - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2006

Le livre électronique : vers une lecture instrumentée

Résumé

Le livre électronique n'est toujours à l'heure actuelle qu'une technologie naissante et immature, à l'avenir incertain, mais c'est aussi une porte d'accès privilégié à la lecture numérique. En effet, la principale question que pose le numérique à l'éducation est celle de l'avenir et du devenir de la lecture. C'est pourquoi il est intéressant de revenir sur l'expérience de lecture sur livre électronique qui s'est déroulée récemment dans la Région Rhône-Alpes. Cinq bibliothèques municipales ont organisé pour leurs lecteurs habituels des prêts de livres électroniques pendant six mois. Cette expérience des lecteurs a été suivie et documentée par une équipe de chercheurs afin de mieux cerner les enjeux économico-techniques et socio-cognitifs de la lecture sur support numérique.
Ainsi il est apparu que, même si les lecteurs n'envisagent pas pour la plupart la disparition du livre papier, leurs attentes de lecteurs se sont déjà transformées avec leur expérience quotidienne du numérique. La lecture instrumentée que rendent possible les livres électroniques rejoint la demande des lecteurs d'une expérience de lecture plus complexe. Ces premiers éléments permettent d'identifier quelques enjeux cruciaux qui se dessinent, tant pour l'apprentissage de la lecture que pour l'avenir du ‘livre électronique'.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00137774, version 1 (21-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00137774 , version 1

Citer

Claire Bélisle. Le livre électronique : vers une lecture instrumentée. Lecture et technologies numériques, SCEREN, pp.49-66, 2006. ⟨halshs-00137774⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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