Les temps de mobilité des consommateurs
au cœur des nouvelles logiques d'implantation de l'offre commerciale
Résumé
This article approaches consumers temporalities in improving to determine social and space dimensions of the households mobility and in understanding the report between the offer and the request of accessibility in the retailing field. This report makes possible to release the processes which create new trading forms and new proximities in the city : the new objectives consist in localizing nodes of circulation, in fixing people social times on material and virtual networks.
Approcher les temporalités des consommateurs permet à la fois de mieux cerner les dimensions sociales et spatiales de la mobilité des ménages et d'améliorer la compréhension du rapport à l'offre et à la demande d'accessibilité dans le domaine de la chalandise. Ce rapport permet de dégager les processus qui fondent les nouveaux formats commerciaux en s'adaptant aux nouvelles proximités de la ville : s'ancrer dans les noeuds de circulation, dans les temps de socialisation -sociabilité des populations et jouer sur la complémentarité des réseaux matériels et immatériels, permettent à la distribution commerciale d'investir tous les temps de l'urbanité.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)