Saisir le lieu
Résumé
La question du patrimoine industriel comme matériau pour l'histoire ne sera pas traitée ici en constituant, selon tel ou tel paradigme, des objets patrimoniaux qualifiés en source ou en point d'appui, pour écrire une histoire qu'elle soit singulière ou généralisante. Ce dont il sera question, c'est du regard jeté par les activités historiennes ou patrimoniales, des régimes d'appréhension d'un objet qualifié de patrimoine industriel.
Cet objet, la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, a été investigué par des acteurs de différents mondes : littéraire, cinématographique, muséographique,
savant... Au sein de ce dernier, plusieurs regards ont été portés sur la taillanderie, la saisissant et la qualifiant par des prises particulières, lui faisant passer différentes épreuves pour la grandir, pratiquant et validant divers modes
d'accès au réel. C'est à l'un de ces regards que nous nous intéresserons, celui de Jean Garneret, en ce qu'il inscrit la taillanderie dans des temporalités et des spatialités définies ainsi que dans un jeu de rapports entre la singularité et et la généralité.
Cet objet, la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, a été investigué par des acteurs de différents mondes : littéraire, cinématographique, muséographique,
savant... Au sein de ce dernier, plusieurs regards ont été portés sur la taillanderie, la saisissant et la qualifiant par des prises particulières, lui faisant passer différentes épreuves pour la grandir, pratiquant et validant divers modes
d'accès au réel. C'est à l'un de ces regards que nous nous intéresserons, celui de Jean Garneret, en ce qu'il inscrit la taillanderie dans des temporalités et des spatialités définies ainsi que dans un jeu de rapports entre la singularité et et la généralité.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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