Aspects de la vie musicale au XVIIe siècle
Résumé
Franca Trinchieri Camiz, Putti, ennuchi, belle cantatrici : l'iconographie des chanteurs en Italie ; Karel Moens, Violes ou violons ? ; Tilman Muthesius, Collichon, premier facteur de violes à sept cordes ? ; Corinne Vaast, Michel Collichon, repères biographiques ; Frank P. Bär, Le museo Settala à Milan au XVIIe siècle ; Florence Gétreau et Denis Herlin, Portraits de clavecins et de clavecinistes français (I) ; Alain et Marie-Christine Anselm, La collection Yannick Guillou ; Vincent Pussiau, Gilbert Desruisseau, facteur de clavecins lyonnais ; François Lesure, Les débuts de la lutherie lorraine. Du mythe à la réalité ; Joël Dugot, Approche iconographique du théorbe en France, 1650-1700 ; Florence Gétreau, La dynastie des Voboam : nouvelles propositions pour le catalogue de leur oeuvre ; Florence Gétreau, Vincent Tibaut de Toulouse, ébéniste et facteur de clavecins. Données biographiques ; Alain Anselm, Bref regard sur les trois clavecins de Vincent Tibaut ; Frank P. Bär, La grande double harpe de Praetorius ; Anne Moore, La musette de Lissieu et le tableau de Garnier représentant Louis XIV ; Jean-Christophe Maillard, La musette Lissieu du musée Morpeth ; Alain Anselm, Petit prélude à l'étude des clavecins français du XVIIe siècle ; Denis Herlin, Un précurseur des Annonces et avis divers : la Liste des avis du Bureau d'adresse (1669-1707) ; Nicole Lallement et Brigitte Devaux, Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. I. L'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Mots clés
Putti
ennuchi
belle cantatrici
chanteurs italiens
violes
violons
Michel Collichon
Manfredo Settala
portraits
clavecins
clavecinistes
collection Yannick Guillou
Gilbert Desruisseau
lutherie lorraine
Voboam facteurs de guitares
Vincent Tibaut facteur de clavecins
double harpe de Praetorius
musette de Lissieu
tableaux musicaux du Louvre
Loading...