Formation professionnelle à la française : vers un nouveau « vocationalisme » ? - HAL Access content directly
Preprints Working Papers ... Year : 2006

Formation professionnelle à la française : vers un nouveau « vocationalisme » ?

Abstract

Dans les vingt dernières années, le système français de formation professionnelle initiale et continue a connu de profonds changements. L'hypothèse générale de ce texte est celle d'une évolution du modèle éducatif français qui, sans rompre la dépendance de sentier à la convention « méritocratique », présente cependant des innovations convergentes permettant de parler d'un nouveau « vocationalisme » en émergence. On présente d'abord les débats et hypothèses autour du nouveau vocationalisme puis l'évolution de la structure et de la production du système de formation initiale et celle du système de formation continue, les problème de construction et de valeur des certifications et enfin la question des rendements de la formation professionnelle. La conclusion synthétise les tendances et contre-tendances au nouveau vocationalisme et formule quelques scénarios pour le futur.
Main file
Thumbnail
version_finale_gj.pdf ( 407.4 Ko ) Download
Loading...

Dates and versions

halshs-00087653, version 1 (26-07-2006)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00087653 , version 1

Cite

Philippe Méhaut. Formation professionnelle à la française : vers un nouveau « vocationalisme » ?. 2006. ⟨halshs-00087653⟩
331 View
175 Download
Last update date on 5/12/24
How are these indicators produced

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More