Repérer l’engagement d’adultes migrants dans leur apprentissage du français avec l’approche Silent Way : quels indicateurs ?
Résumé
Pour cette communication, nous proposons de nous intéresser à l’engagement d’adultes migrants dans le contexte de l’enseignement-apprentissage du français langue seconde. L’originalité de notre étude réside dans le dispositif didactique employé par l’enseignante dans ses cours, appelé Silent Way.
Dans l'approche Silent Way , le rôle de l’enseignant est d’engager les apprenants dans leur apprentissage en les impliquant pleinement dans la pratique de la langue via leurs sens et leurs sensations (Gattegno, 1976). Notre objectif sera donc ici de répondre à la question suivante : comment repérer l’engagement des apprenants dans une classe de langue Silent Way ? Pour y répondre, nous prenons appui sur une démarche exploratoire menée dans le cadre de notre doctorat. Nous avons observé pendant six mois les cours de français donnés par une enseignante spécialiste du Silent Way auprès de migrants dans une association . Pour compléter ces données d’observation, nous avons également réalisé des entretiens semi-directifs avec certains apprenants afin de recueillir leur point de vue et comprendre davantage les raisons de leur engagement dans la formation.
Nos analyses montrent que les apprenants sont bien engagés dans leur apprentissage du français. Ces résultats rendent possible l’élaboration d’une grille d’indicateur pour observer l’engagement des apprenants dans un contexte d’enseignement-apprentissage avec l’approche Silent Way que nous présenterons lors de cette communication.
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