Una continuación polémica. El tratado de Centurio en La Tragicomedia de Calisto y Melibea. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2017

Una continuación polémica. El tratado de Centurio en La Tragicomedia de Calisto y Melibea.

Résumé

Ce travail aborde la genèse de cette œuvre et les artifices qui entourent le passage de la Comedia à la Tragicomedia. Après un court rappel des arguments en faveur d'une autorité unique de La Célestine, je procède à l'analyse des parties extra-dramatiques dans lesquelles Fernando de Rojas déclare ne pas être l'auteur originel de cette œuvre. Je souligne alors l'étonnante accumulation de topiques littéraires à cet égard et deux incohérences qui œuvrent en faveur de la mise en place de la part de l'auteur d'un véritable jeu littéraire. La seconde partie de ce travail détaille les modalités du pacte de lecture scellé entre l'auteur et ses lecteurs et permet de formuler quelques hypothèses sur les raisons qui ont pu pousser Fernando de Rojas (ou l'auteur, quel qu'il soit) à avoir recours à un tel dispositif (à cette « continuation feinte »). Dans la dernière partie, je fais la part belle à la valeur littéraire du « Tratado de Centurio », épisode central de la Tragicomedia.
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Dates et versions

hal-04019267, version 1 (08-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04019267 , version 1

Citer

Sophie Hirel-Wouts. Una continuación polémica. El tratado de Centurio en La Tragicomedia de Calisto y Melibea.. La escritura inacabada. Continuaciones y creación en España (siglos XIII-XVII), David ALVAREZ ROBLIN et Olivier BIAGGINI, Jun 2013, Madrid, España. p. 51-68. ⟨hal-04019267⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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