Citharodie et rhapsodie sur un pilier funéraire de Chios (III e siècle av. J.-C.) : de l'image au contexte culturel - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revista M. Estudos sobre amorte, os mortos e o morrer Année : 2022

Citharody and rhapsody on a funerary pillar from Chios (3rd century BC): from image to cultural context

Citharodie et rhapsodie sur un pilier funéraire de Chios (III e siècle av. J.-C.) : de l'image au contexte culturel

Résumé

The objective of this article is to reconsider in detail the iconography of a funerary pillar found in Chios and dated to the first half of the third century BC. In a typical Chios style, incised and not carved, the main decoration shows a citharode woman, while on each of the two side faces is a Siren playing an instrument, aulos on the left and cithara on the right. These images, whose funerary symbolism is ensured by the use of these pillars as grave markers, can be better understood in the light of the cultural history of Chios, and more particularly that of its musical representations, insofar as this pillar was produced at a time when the city could boast of having given birth to a star of the stage, the citharode Glaukē. It is therefore necessary to evaluate the place that the kitharôidia occupied in the city of Chios in order to better understand the context of this representation. The presence of Sirens on the sides of the pillar also invites us to consider the case of rhapsody, a fortiori in an island which claimed to be the birthplace of Homer. With these elements in place, we can reassess the place of the "citharode pillar" in the cultural life of Chios at the beginning of the Hellenistic period.
L’objectif de cet article est de reconsidérer en détail l’iconographie d’un pilier funéraire trouvé à Chios et daté de la première moitié du iiie siècle avant Jésus-Christ. D’un style typique de Chios, incisé et non sculpté, le décor principal montre une citharode, tandis que sur chacune des deux faces latérales est figurée une Sirène jouant d’un instrument, aulos à gauche et cithare à droite. Ces images, dont la symbolique funéraire est assurée par l’usage de ces piliers comme marqueurs de tombe, peuvent être mieux comprises à l’aune de l’histoire culturelle de Chios, et plus particulièrement celle de ses représentations musicales, dans la mesure où ce pilier a été produit au moment où la cité pouvait se targuer d’avoir donné naissance à une vedette de la scène, la citharode Glaukē. Il convient donc d’évaluer la place que la citharodie occupait dans la cité de Chios afin de mieux cerner le contexte de cette représentation. La présence de sirènes sur les côtés du pilier engage aussi à considérer le cas de la rhapsodie, a fortiori dans une île qui se prétendait lieu de naissance d’Homère. Ces éléments posés, on pourra réévaluer la place du « pilier à la citharode » dans la vie culturelle de Chios au début de l’époque hellénistique.
Fichier principal
Vignette du fichier
11206-Texto do Artigo-63420-1-10-20220730.pdf ( 776.37 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-03778581, version 1 (15-09-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Sylvain Perrot. Citharodie et rhapsodie sur un pilier funéraire de Chios (III e siècle av. J.-C.) : de l'image au contexte culturel. Revista M. Estudos sobre amorte, os mortos e o morrer, 2022, 7 (14), pp.375-399. ⟨10.9789/2525-3050.2022.v7i14.375-399⟩. ⟨hal-03778581⟩
25 Consultations
45 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus