Cooperating to broach controversial issues ?
Coopérer pour aborder des questions de société à l'Ecole?
Résumé
We have worked within schools on what the contribution of exchanges of collective experiences could bring on the representation of handicap. School that is a primary source of information tends to neglect the mutualisation and sharing of life experiences, which are of special relevance/which have special significance.
The experiments we have carried out for three years in high schools tend to show that cooperating to broach these controversial issues lead the students to go beyond institutional knowledge.
We have compared what pupils wrote, the recordings of what pupils said during classes with what was said during individual encounters and during informal debates in which pupils were invited to express themselves freely on the topic.
Nous éprouvons l’apport d’un travail de coopération sur la représentation du handicap dans un contexte où l’Ecole est désignée comme première source d’information. Pour cela, nous invitons l’Ecole à privilégier le partage et la mutualisation d’expériences vécues pris comme éléments significatifs.
Notre expérience, conduite sur trois années en lycée, tend à montrer que le travail de coopération pour aborder des questions de société conduit les élèves à dépasser les savoirs institutionnels.
Nous mettons en perspective écrits et enregistrements réalisés en situation de classe avec les enregistrements des débats informels et des entretiens individuels où l’élève est invité à s’exprimer librement sur le sujet.
Fichier principal
Coopérer pour aborder des questions de société à l'Ecole, Acte 506, Maryse Cadet-Mieze.pdf ( 383.47 Ko
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Origine :
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