Le statut de J.R.R. Tolkien, "un accident de notre histoire domestique" ?
Résumé
version en ligne : http://books.openedition.org/pur/41347?lang=fr
Avec Lewis Carroll, J.R.R. Tolkien compte parmi les écrivains au statut complexe à identifier, tant notre perception de leurs textes est conditionnée par l’histoire de leur réception, voire de phénomènes culturels annexes. Dans le cas de John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973), les dizaines de millions d’exemplaires du Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings, 1954-1955), de Bilbo le Hobbit (The Hobbit, 1937) ou du Silmarillion (1977) , ainsi que l’influence de cet univers sur des domaines souvent mal connus des adultes comme les jeux de rôles ou sur l’industrie cinématographique ont eu tendance à détourner des œuvres l’attention du public, avant même la sortie de l’adaptation en trois parties de Peter Jackson, qui s’est signalée dans l’histoire du cinéma par sa démesure – budget, durée du tournage, nombre d’Oscars, promotion… – et apparaît désormais comme le « produit dérivé » le plus connu de l’univers tolkienien, jusqu’à parfois l’occulter.
Il semble donc salutaire de réfléchir aux catégories à travers lesquelles nous appréhendons un auteur comme Tolkien, pris d’ordinaire entre littérature de jeunesse et littérature pour adultes alors qu’il paraît bien (pour le non-spécialiste de la question que je suis) interroger la notion même de littérature de jeunesse, ses frontières, ainsi que la possibilité même de « classer » un auteur dans ce domaine.
Domaines
Littératures
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...