De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation

Résumé

C'est pour tenter de rapprocher les dispositifs de formation initiale de la réalité d'un métier en pleine transformation, qu'un observatoire de recherche a été conçu sur le travail de jeunes enseignants dans les établissements scolaires de la périphérie parisienne. Ces établissements peuvent devenir alors de véritables laboratoires d'innovations pédagogiques portées par des enseignants très investis dans leur mission d'accompagnement des élèves les plus défavorisés du système éducatif français. La documentation de leur travail réel a pour but de participer au processus de re-normalisation des prescriptions énoncées en formation, en faisant des changements plus ou moins perceptibles de l'activité professionnelle des objets d'étude et d'interrogation en phase avec les attentes et les préoccupations des futurs enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
analyse_activite_enseignants_debutants_ria.pdf ( 202.06 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00804086, version 1 (24-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804086 , version 1

Citer

Luc Ria. De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation. M. Durand & L. Filliettaz. La place du travail dans la formation des adultes., PUF, pp.217-243, 2009. ⟨hal-00804086⟩
608 Consultations
5545 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus