L'autonomie, un objectif de formation - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2011

L'autonomie, un objectif de formation

Résumé

Mettre en œuvre cette orientation, qu'est l'autonomisation de l'apprenant de langue, dans des contextes culturels, sociaux, géographiques, didactiques différents de ceux dont elle est issue renvoie à plusieurs questions: que faut-il entendre sous ce terme ambigu qu'est l'autonomie ? Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre ? Quelles problématiques la mise en place d'une formation à apprendre soulève-t-elle ? Comment questionner les raisons qui justifient le bien-fondé de l'idée d'autonomie ? Quels paramètres institutionnels, culturels et didactiques sont mis en jeu autour de son application sur le terrain?
Fichier principal
Vignette du fichier
article_Carton_21.pdf ( 265.76 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00576652, version 1 (16-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00576652 , version 1

Citer

Francis Carton. L'autonomie, un objectif de formation. La contextualisation de l'enseignement des langues étrangères : le Cadre, le plurilinguisme et le plurilinguisme autonome à l'aide des TIC et du portfolio, 2009, Kyoto, Japon. pp.57-66. ⟨hal-00576652⟩
704 Consultations
7665 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus