Les différents rôles du maître - HAL Access content directly
Journal articles Bulletin de l'A.M.Q.. Montréal. Year : 1988

Les différents rôles du maître

Abstract

Le professeur a un double rôle : rendre accessibles les savoirs qu'il veut enseigner en créant des situations où ils peuvent se manifester par des actions décidées par les élèves (contextualisation) ; et à l'inverse extraire des actions des élèves celles qui sont conformes (décontextualisation). La dévolution et l'institutionnalisation sont les moyens didactiques de réaliser ces deux projets. L'article décrit avec précision les étapes de la dévolution d'une situation de soustraction. Il inventorie ensuite les problèmes théoriques et pratiques soulevés par l'institutionnalisation. Il inventorie toutes les réponses possibles dont dispose le professeur en réponse à une difficulté des élèves. Il en ressort qu'aucune d'elles n'est décisive ni parfois même légitime mais que disposer de leur ensemble est indispensable au professeur. L'article se termine par une nouvelle typologie de situations intervenant dans un processus didactique.
Main file
Thumbnail
Les_differents_roles_du_maitre.pdf ( 366.8 Ko ) Download
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-00497481, version 1 (05-07-2010)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00497481 , version 1

Cite

Guy P. Brousseau. Les différents rôles du maître. Bulletin de l'A.M.Q. Montréal., 1988, 23, pp.14-24. ⟨hal-00497481⟩
2209 View
5365 Download
Last update date on 5/26/24
How are these indicators produced

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More