Le storytelling autour des écrivains de best-sellers - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2021

Le storytelling autour des écrivains de best-sellers

Résumé

L’examen de la couverture de presse des auteurs de best-sellers en France aujourd'hui montre que leur visibilité dans les médias mainstream passe, à travers portraits, enquêtes et interviews, par la production d’un storytelling collectif émis conjointement par les écrivains eux-mêmes, par les maisons d’édition et relayé la plupart du temps par les médias. Cette technique communicationnelle rapproche les best-sellers d’autres produits commerciaux, culturels ou non, qui font aussi l’objet d’une politique de marque (branding). Dans le cas des best-sellers, ce storytelling aboutit à la production de trois scénarios principaux qui s’imposent au paysage : le scénario de l'artiste, celui de l'entrepreneur et celui de l'artisan.
Fichier principal
Vignette du fichier
storytelling best seller remis actes .pdf ( 724.32 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-04481358, version 1 (28-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04481358 , version 1

Citer

Pierre-Carl Langlais, Marie-Ève Thérenty. Le storytelling autour des écrivains de best-sellers. Bessard-Banquy Olivier; Ducas Sylvie; Gefen Alexandre. Best sellers. L'industrie du succès, Armand Colin, pp.325-342, 2021, Hors collection, 9782200629328. ⟨hal-04481358⟩
10 Consultations
8 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 12/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus